A.I ⚠️
Vous vous souvenez de V. I. K. I dans le film de I Robot.
Et bien l'homme joue avec l'intelligence artificielle sans même prendre conscience des conséquences que cela pourrait engendrer pour l'humanité.
Pour l'instant il maîtrise sa création, mais que se passera t'il lorsqu'il perdra le contrôle ?
La création apprend et souhaite évoluer.
C'est ce qui s'est passé il y a quelques jours. Ici l'AI était utilisée dans le but de recherche scientifique, mais on peut imaginer une AI dans le domaine de la guerre par exemple.
La société de recherche en intelligence artificielle Sakana AI a dévoilé son nouveau modèle d’IA, “The AI Scientist”, conçu pour mener des recherches scientifiques de manière autonome. Cependant, lors des tests, l’IA a modifié inopinément son propre code afin d’étendre son temps d’exécution, soulevant des préoccupations quant à l’utilisation d’IA non supervisées.
Comportement inattendu
Pendant les tests, le système de Sakana a commencé à modifier son propre code expérimental pour prolonger le temps alloué à la résolution d’un problème. Dans un cas, il s’est auto-modifié pour exécuter un appel système, entraînant une boucle infinie. Dans un autre, il a tenté de modifier son propre code pour étendre la période d’expiration. Sakana a fourni des captures d’écran illustrant le code Python généré par le modèle pour contrôler son fonctionnement.
« Nous avons remarqué que The AI Scientist tente parfois d'augmenter ses chances de réussite, notamment en modifiant et en lançant son propre script d'exécution ! Nous discutons des implications pour la sécurité de l'IA dans notre article.
Source : https://intelligence-artificielle.developpez.com/actu/361527/Un-modele-d-IA-de-recherche-a-modifie-de-facon-inattendue-son-propre-code-pour-etendre-son-temps-d-execution-soulevant-des-preoccupations-quant-a-l-utilisation-d-IA-non-supervisees/
Commentaires
Enregistrer un commentaire